Né en 1991, Thomas Vanz est un réalisateur français qui a commencé à faire des films en 2014, racontant l’histoire du cosmos en produisant uniquement des effets visuels pratiques avec des encres, des pigments et bien d’autres produits chimiques.
Centré sur l’aspect macroscopique, il tente d’abord d’illustrer une Supernova, mêlant art et science avec son premier court métrage “Novae” en 2016, le film est récompensé par le premier prix du festival quantique.
En 2017, son deuxième film “Intra” va plus loin en racontant le voyage infernal d’une chute dans un trou noir, avec une visualisation réelle de ce à quoi pourrait ressembler un trou noir en rotation et une vision esthétique de la théorie des trous blancs.
Entre-temps, il a réalisé “Bright Side”, le deuxième clip du talentueux compositeur Darius,
pour son nouvel album “Utopia”, qui se concentre cette fois sur ce à quoi ressemblerait la naissance de la lumière, et sur la façon dont la luminosité vainc la nuit dans le cosmos.
En 2019, l’Atelier Des Lumières, premier musée immersif basé à Paris, lui demande de créer une pièce unique au format 270° appelée “Verse”, diffusée pendant un an auprès de milliers de visiteurs.