Les NFTs, c’est quoi?

Les jetons non fongibles, ou “NFT”, sont des objets numériques totalement uniques qui sont émis en bloc.
Ils sont en édition limitée et ne peuvent être contrefaits.
Ces articles numériques se distinguent les uns des autres par un identifiant unique, un token ID. Un NFT est donc un jeton numérique stocké sur une blockchain
possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Il est par nature unique et ne peut pas être remplacé par un autre.

Et au-delà de l’aspect technique du terme, un NFT se définit avant tout par son usage. C’est ce qui lui donne toute sa valeur et l’empêche donc, de fait, d’être échangé
avec un autre. Grâce à cette identification, l’historique complet du jeton est disponible à tout moment dans la chaîne :
D’où il vient, qui l’a acheté (quelle adresse de portefeuille l’a acheté), quand et pour combien.

À quoi servent-ils ?

Pour s’identifier sur la plupart des applications décentralisées (Dapps), l’authentification passe très souvent par une signature de votre portefeuille.
Le lien entre la présence du NFT dans votre portefeuille et votre compte dans les Dapps se fait à ce moment là. Cette connexion s’effectue grâce à des plugins pour navigateur web comme Metamask ou des portefeuilles mobiles. C’est notamment grâce à cette facilitation d’’accès aux Dapps que ce marché a pu évoluer aussi vite en deux ans.

Il existe plusieurs grandes familles de cas d’usage des NFTs. Cette liste n’est pas exhaustive et sera amenée à évoluer au fur et à mesure de l’évolution de cet
écosystème :

Les “Collectibles”

Cette famille regroupe les projets où le but est de collectionner les actifs du jeu.

Le plus connu est Cryptokitties, où l’objectif du jeu est d’obtenir des chats ayant des traits physiques atypiques pour être revendus par la suite. Il est également possible d’utiliser ses Cryptokitties dans d’autres jeux, pour être transformé en carte spéciale ou changer l’apparence de votre personnage. On retrouve aussi Topps avec ses cartes GPK, Avastars, Kogs,NBA Top Shot…

Les “Metaverses”

Cette famille de NFT regroupe les projets où chaque NFT représente une portion de terrain constructible sur une très grande carte, c’est le cas notamment de The Sandbox, Decentraland, Cryptovoxels et bien d’autres…

L’art

Cette famille regroupe tous les projets artistiques, qu’ils soient “generative” ou “non-generative”. Sont exclus de cette famille les projets possédant un gameplay.

Les “Trading Card Game”

Cette famille regroupe tous les projets de jeux de carte à échanger. Le plus connu est Gods Unchained, où chaque carte de la prévente initiale est un NFT. De plus en plus de projets ont vu le jour notamment Dark Country, Synergy of Serra ou Skyweaver.

Les “Utilitaires”

Cette famille regroupe tous les projets ayant pour fonction d’être utile aux utilisateurs de laBlockchain.Le plus connu est Ethereum Name Service, qui consiste à simplifier les adresses publiques des portefeuilles en nom compréhensible par les humains. Au lieu d’envoyer votre transaction à 0xJFJSxf32R5fdsfjzer… , vous n’aurez plus qu’à taper “destinataire.eth”